Pourquoi devons-nous renforcer les systèmes pharmaceutiques dans les pays à revenu faible et intermédiaire ?
Les produits médicaux, les technologies et les services pharmaceutiques jouent un rôle essentiel pour déterminer les résultats de santé. Cependant, un accès à des produits médicaux sûrs et effectifs est souvent insuffisant dans les pays à revenu faible et intermédiaires. En effet, les faux médicaments sont responsables de près de 500 000 morts chaque année dans les pays d’Afrique Sub-Saharienne uniquement. Un travail est nécessaire de façon urgente pour améliorer la régulation des produits médicaux et la maturité de la chaîne d’approvisionnement. Nous devons renforcer les systèmes pharmaceutiques pour assurer l’accès à des produits médicaux de qualité à des prix abordables.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur les principes élémentaires du renforcement des systèmes pharmaceutiques sur les plateformes des modules e-learning PSS 101 : https://www.globalhealthlearning.org/course/pharmaceutical-systems-strengthening-101
Financé par l’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par un consortium dirigé par Management Sciences for Health (MSH), l’objectif de MTaPS est d’aider les pays à revenu faible et intermédiaire à assurer un accès pérenne et un usage approprié à des médicaments et services pharmaceutiques sûrs, efficaces, de qualité et abordables.