Soutenir la vaccination contre la COVID-19 au Sénégal
To read this story in English, please click here.
Partout autour du globe, la pandémie de la COVID-19 éprouve toujours les systèmes de santé, déstabilisant de larges pans de l’économie et provoquant des conséquences inattendues, comme le délai pour le départ de l’équipe du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations en raison du fait que des joueurs avaient testé positif. Pour ces raisons, la nécessité d’une vaccination massive est essentielle pour éviter la survenue de formes graves de la maladie et de décès.
Le Sénégal, grâce à son Programme Elargi de Vaccination (PEV), a une grande expérience en termes de vaccination des enfants de moins de 5 ans dans le cadre d’activités de soins de routine et de campagnes spécifiques au PEV. Le pays a pris l’option d’utiliser le dispositif existant pour la vaccination contre la COVID-19. Cependant, cette dernière a nécessité un certain nombre d’adaptations. Elles sont relatives à l’organisation des activités de vaccination contre la COVID-19 pour une cible adulte qui n’est pas la cible habituelle, l’adoption de stratégies d’offres de services plus adaptées, la gestion hebdomadaire plutôt que mensuelle des données de vaccination pour un suivi optimal des stocks reçus de manière ponctuelle et la gestion appropriée des déchets.
Afin de soutenir le programme de vaccination du pays, le Programme des Médicaments, Technologies et Services Pharmaceutiques (MTaPS) de l’USAID a apporté un appui technique et financier à la Région Médicale de Dakar, la région la plus fortement touchée par la pandémie avec 66% des cas cumulés. Le soutien de MTaPS s’est concentré sur le développement de micro-plans pour la vaccination contre la COVID-19, des documents qui sont utilisés pour identifier et gérer les activités aux niveaux régional et des districts et pour les mettre en œuvre afin atteindre les groupes de population cibles.
La mise en œuvre des micro-plans de vaccination contre la COVID-19
En Octobre 2021, un atelier a été organisé et facilité par la Région Médicale de Dakar, avec le soutien de MTaPS, avec les responsables de l’ensemble des 12 districts sanitaires de Dakar. Lors de cet atelier, un modèle de micro-plan fut adopté par les participants. Il comprenait des activités portant sur les stratégies d’offre de services décentralisés (stratégies fixes déplacées, stratégies mobiles, et journées d’accélération), la gestion des données, des déchets et des manifestations adverses post immunisation, le renforcement des capacités des prestataires et la communication sur les risques et l’engagement communautaire.
A la suite de l’adoption du modèle des micro-plans et afin de relancer la vaccination contre la COVID-19, le PEV du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale a préconisé la réalisation de micro-plans au niveau national dans l’ensemble des régions médicales et districts sanitaires.
Mme Mame Diarra Diagne Ndour, point focal régional pour la vaccination à Dakar, indique : « Grâce au financement et à l’appui technique pour l’élaboration des micro-plans, avec les districts, nous avons pu harmoniser nos interventions et prioriser les activités. Ce qui nous a facilité la coordination et le suivi de la mise en œuvre de ces activités. »
En complément, MTaPS a également apporté un soutien sur le terrain pour le développement de termes de référence, la supervision des campagnes et l’accompagnement des professionnels de santé pour l’organisation de journées d’accélération des activités de vaccination destinées à vacciner le plus de personnes possibles en trois à sept jours, une stratégie d’offre de services prioritaire des micro-plans. Ces journées d’accélération ont été réalisées entre septembre et décembre 2021 dans tous les districts de Dakar avec au total 12 889 personnes vaccinées.
M Axel MBoko, géologue et gestionnaire de projet eau, hygiène et assainissement, indique ainsi : « il y a eu beaucoup de personnes qui se sont fait contaminer ces derniers temps. Moi-même d’ailleurs, j’ai été contaminé. Il est de notre responsabilité en tant que citoyen de pouvoir barrer la route à cette maladie et cela passe par […] la vaccination. […] C’est vraiment un appel pour moi à la responsabilité de tout un chacun pour que tout le monde s’engage à faire le petit effort à son niveau personnel pour pouvoir bouter le virus. »
Pour Mme Kine Willane, une entrepreneure vivant à Dakar, la vaccination contre la COVID-19 s’inscrit dans une longue liste de combat pour la santé publique : « Nous, on a eu la chance d’échapper à des maladies comme la rougeole, la fièvre jaune ou la coqueluche car nos mamans nous ont fait vacciner. La moindre des choses, c’est de faire comme nos mamans et protéger notre entourage en nous faisant vacciner. »
Pour améliorer la couverture vaccinale, MTaPS continue de soutenir le Ministère dans la mise en œuvre des micro-plans pour la vaccination contre la COVID-19 aux niveaux central et opérationnel.