Mettre les comités thérapeutiques à l’échelle pour renforcer l’utilisation rationnelle des antimicrobiens au Mali
« La résistance aux antimicrobiens est aujourd’hui une situation que personne n’ignore dans la santé. » C’est en ces termes qu’Idrissa Diarra, Directeur Général Adjoint de l’Hôpital de Dermatologie de Bamako parle de la résistance aux antimicrobiens (RAM) au Mali.
L’utilisation irrationnelle des antibiotiques, un moteur de la RAM, est particulièrement préoccupante. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), environ 50% de l’ensemble des médicaments sont prescrits, distribués ou vendus de manière inappropriée.
Le Mali est engagé dans cette lutte depuis plusieurs décennies. En 2018, le pays a développé et validé un plan d’action national multisectoriel de lutte contre la RAM avec plusieurs activités à mettre en œuvre dont l’orientation des praticiens hospitaliers et la supervision des pratiques de prescription des médicaments. Pour cette raison, il était important de mettre en place des comités thérapeutiques dans certaines structures.
En effet, les comités thérapeutiques sont une force essentielle pour restreindre les pratiques inappropriées et promouvoir une gestion saine des médicaments de la part des professionnels de santé. Après une phase pilote réussie, un processus de mise à l’échelle aide les comités à devenir une partie intégrante pour la gestion pharmaceutique au Mali.
Piloter la mise en œuvre des comités thérapeutiques
L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) à travers le Programme des Médicaments, Technologies et Services Pharmaceutiques (MTaPS) a soutenu la Direction de la Pharmacie et des Médicaments, l’Agence Nationale d’Evaluation des Hôpitaux et le Groupe de Coordination Multisectorielle National sur la RAM pour la mise en place de comités thérapeutiques dans 5 sites sentinelles en 2020 comprenant l’Hôpital du Point G, l’Hôpital Mère-Enfant, l’Hôpital de Sikasso, l’Hôpital de Ségou et le Centre de Santé de Référence de Koutiala.
MTaPS a soutenu la mise en œuvre des comités thérapeutiques à travers des activités comme le développement de termes de références pour les comités et des modules de formation pour ces membres ainsi qu’en renforçant les capacités des facilitateurs et des formateurs principaux sur la classification AWaRe, la catégorisation de l’OMS pour les antimicrobiens afin de guider leur utilisation appropriée, et pour le fonctionnement des comités.
Cette phase pilote a permis de mettre en place des directives pour les politiques pharmaceutiques nationales et pour la gestion de l’utilisation des antibiotiques pour combattre la RAM sur l’ensemble des sites. A la suite de ces résultats, la Direction de la Pharmacie et des Médicaments, l’Agence Nationale d’Evaluation des Hôpitaux et le Groupe de Coordination Multisectorielle National sur la RAM, avec le soutien de MTaPS, ont initié la mise en l’échelle de cette approche dans 11 autres formations sanitaires.
La mise à l’échelle des comités thérapeutiques
MTaPS a utilisé son expérience passée avec les premiers comités pour former le personnel des différentes formations sanitaires ainsi que pour le développement et la mise en œuvre de plans d’action pour les comités dans les 11 formations sanitaires. Cependant, la formation du personnel n’était pas suffisante pour assurer le succès des comités étant donné les nombreux défis auquel le Mali fait face comprenant un manque de personnel et un renouvellement d’effectif très important.
Afin de faire face à ces problèmes, MTaPS a travaillé avec les comités thérapeutiques pour effectuer des visites de supervision pour renforcer leur visibilité dans les formations sanitaires, discuter de la mise en œuvre des plans d’action pour les membres des comités et évaluer les indicateurs pour la prescription d’antibiotiques et enfin échanger sur les problèmes et proposer des solutions. Malgré les défis rencontrés, le travail réalisé avec l’appui de MTaPS a permis à 82 personnes sur les 184 formées (soit 45%) de rester actives dans les comités mis en place dans les 16 établissements supervisés et de maintenir le taux de médicaments prescrits dans la classe « Access » de AWaRe à 56%, proche des 60% minimums recommandés par l’OMS, un résultat important puisqu’il s’agit de la catégorie offrant la meilleure valeur thérapeutique tout en minimisant le potentiel pour la résistance.
D’autre part, ce travail de supervision a également permis la dissémination de documents de référence qui pourront contribuer à l’optimisation de l’utilisation des antimicrobiens, comprenant le manuel de procédures pour l’enregistrement et la nomenclature pour 2021 des médicaments pour la santé humaine et animale au Mali.
De nombreuses parties prenantes se sont montrées satisfaites de la mise en place de ces comités. Dr Idrissa Diarra indique ainsi « Tous les hôpitaux doivent disposer de tel comité. De notre côté, en tant qu’administrateur, nous ferons tout pour la réussite de ce comité. »
Afin de permettre une pérennité de ces actions et la fonctionnalité de ces comités, MTaPS continue de travailler avec la Direction de la Pharmacie et du Médicament afin de maintenir un rythme régulier de supervision pour la mise en œuvre des plans d’actions mais également pour effectuer une évaluation des indicateurs et partager ces résultats avec le niveau central.
De plus, les comités thérapeutiques ont été ajoutés dans la Politique Nationale Pharmaceutique et au schéma national pour l’acquisition de médicaments qui permettra une meilleure pérennité.