Renforcer les capacités de décontamination contre la COVID-19 au Sénégal
Lorsque la COVID-19 a frappé le Sénégal fin février 2020, le gouvernement a adopté des mesures strictes pour contenir la propagation de la pandémie. Cependant, le pays avait besoin de soutien pour développer des mesures compréhensives relatives à la prévention et au contrôle des infections (PCI), comprenant la décontamination et la désinfection des lieux où des cas positifs à la COVID-19 étaient présents.
Selon les CDC, le virus SARS-COV-2 se transmet principalement par les gouttelettes de salive mais les personnes peuvent également être infectées en touchant des surfaces contaminées puis en touchant leurs yeux, leur nez ou leur bouche. Par conséquent, la désinfection des lieux peut réduire les risques de propagation des infections en éliminant les microbes présents sur les surfaces utilisées fréquemment.
Pour soutenir le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale du Sénégal, le Programme des Médicaments, Technologies et Services Pharmaceutiques (MTaPS) de l’USAID a collaboré avec des partenaires comme l’UNICEF afin de renforcer les capacités du pays pour la désinfection et la décontamination des infrastructures, qu’elles soient spécialisées dans les soins de santé ou non.
Ce travail fut effectué par MTaPS dans le contexte du soutien apporté par le Programme au Sénégal dans sa réponse contre la COVID-19 en évaluant et en renforçant les capacités en PCI des formations sanitaires. Cette réponse s’est appuyée sur les activités de MTaPS en lien avec le Programme d’action pour la sécurité sanitaire mondiale en cours dans le pays.
Une réponse compréhensive aux défis liés à la décontamination
MTaPS a commencé par soutenir l’uniformisation et l’adaptation de deux outils de suivi, l’un pour la décontamination des centres de traitement et un autre pour la décontamination des foyers et infrastructures non hospitalières. Au cours de ce processus, MTaPS a amélioré les outils pour mieux suivre les étapes de décontamination, les procédures de sécurité et l’utilisation et les quantités appropriées de produits de décontamination.
En complément du développement et du suivi de la validation des outils, MTaPS a travaillé avec le Service National d’Hygiène (SNH) et les Brigades Régionales d’Hygiène (BRH) de Dakar, Thiès et Diourbel, trois des régions les plus affectées, pour former le personnel sur les mesures de décontamination afin que les membres puissent commencer à travailler dans les formations sanitaires, les communautés et les foyers des trois régions. MTaPS a soutenu le SNH et les BRH en développant des termes de référence pour les opérations de décontamination et de désinfection et en créant des stratégies de formation qui comprirent un mix de formations en face à face et virtuelles pour assurer la sécurité des agents de santé. Ces formations étaient centrées sur la gestion des déchets biomédicaux, le port et le retrait d’équipements de protection individuelle (EPI) et le lavage des mains. Au total, 54 agents à Dakar, 12 à Diourbel et 12 à Thiès ont reçu cette formation.
Suite à cette formation, les agents furent envoyés sur le terrain afin d’accomplir le travail de décontamination.
Un soutien qui a permis des résultats importants et immédiats
Entre les mois d’août et de septembre 2020, 985 sessions de décontamination et de désinfection ont eu lieu, comprenant 859 sessions à Dakar, 99 à Thiès et 27 à Diourbel. Les sites d’intervention comprenaient des maisons avec des cas confirmés ou suspectés de COVID-19, des morgues, des mosquées, des centres de soins de santé avec une attention prioritaire sur les chambres d’isolement.
Afin de minimiser la stigmatisation des foyers et des familles visités lors de ces sessions, MTaPS, les BRH et le SNH ont également effectué des campagnes de communication sur la COVID-19 et pour promouvoir les comportements recommandés pour les individus, les familles et les groupes. Ce travail comprenait des campagnes de sensibilisation au niveau local et certaines sessions de décontamination furent effectuées de nuit à la demande des familles pour éviter le risque de stigmatisation.
Le Ministère de la Santé et de l’Action Sociale, MTaPS et toutes les autres parties prenantes impliquées ont noté l’importance de coupler les opérations de décontamination avec des campagnes de sensibilisation locales sur la COVID-19 afin de promouvoir les comportements recommandés et pour corriger les incompréhensions. Respecter le caractère sensible du risque de stigmatisation fut une donnée essentielle pour assurer la participation des familles.
« Thiès souffre d’un manque des ressources humaines, avec un agent pour 60 000 habitants et des besoins importants en termes d’hygiène. Le soutien en renforcement de capacité de MTaPS pour la prévention et le contrôle des infections fut très bénéfique. Nous voulons remercier l’UNICEF, MTaPS et notre hiérarchie pour tous leurs efforts. Avec ces nouvelles compétences et connaissances, nous serons plus productifs et nous pourrons atteindre les objectifs du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale de contenir la pandémie. » – Capitaine Idrissa Ndiaye, responsable de la Brigade Régionale d’Hygiène de Thiès.